Tu vois, je pensais pas que c'était ça "dépendre des autres".
Ca remonte à un petit moment toute cette histoire. La terminale en fait.
L'époque où tu t'engueules tout le temps avec tes parents parce que t'es une ado rebelle et que tu emmerdes tout le monde avec une volonté de fer de vouloir te casser de chez toi.
Alors c'est ce que mes clics et mes clacs avons fait bien gentiemment pour rejoindre la capitale avec les "olaaa" de la foule en délire qui ne prêttait une oreille attentive que pour me sortir un sempiternel "t'as intérêt à bosser, pas à glander vu que tu es monté pour Lui".
Effectivement j'avais envoyé des mines de crayons dans la poubelle juste pour que la gomme puisse rencontrer le papier. En fait c'est presque ça la vie. Une feuille rédigée, gommée, grisée par les effaçages intempestifs des lendemains qui ne nous plaisent pas, et sur laquelle on aimerait insérer des couleurs qu'on voudrait inventer sans l'aide de personne [parce que oui, on est toujours dans notre trip de rebelle-attitude].
Deux longues années se sont écoulées sans qu'au final je les vois passer.
Sans le soutient des miens parce que pas besoin, parce que rebelle-attitude impose une fierté impressionnante, et parce que la maturité tu la demandes pas, tu te la prends dans la gueule et t'assumes.
...a pas peur, au final tu le vis bien
Après avoir réussi tes deux années avec brio, t'en a marre et badaboum, la crise de la vingtaine débarque comme si l'auto-bisutage de l'adolescence ne nous avait pas suffit ... oui j'ai oublié de te préciser que sur la feuille, maintenant, tu sais mettre un peu de gouache, mais que t'es un peu moins con que la moyenne et que par là même tu sais que le petit pot de peinture blanche remplace efficacement la vieille gomme toute pourrie dont à présent tu te sers pour faire des reproductions égyptiennes.
Malgré que tu sois un peu moins con que la moyenne, n'oublie pas que tu restes con, et que la lucidité c'est comme le nutella, moins il en reste dans le pot, au plus tu cherches à en badigeonner ta tartine de pain ! [par différents stratagèmes plus ou moins efficaces avec en bon vainqueur un peu de lait tiède pour diluer les restes de la pâte à tartiner]
Alors que la vingtaine te donne des ailes que t'aurais du éviter de déployer trop rapidement, et voilà que tu es partie dans une nouvelle contrée, loin non pas de Femmes-et-Enfants, mais plutôt d'Homme-Famille-et-Amis.
Là je vais pas m'éterniser.
Tu te rends compte que tu as mis les pieds dans la boue mais que t'as oublié de prendre une paire de chaussure de rechange; que tu avais appris à laver toi même tes chaussettes sans demander de la lessive à la fourmie ta voisine; et que pour couronner le tout tu as oublié de vénérer le léprechonne qui trône fièrement en haut de ton étagère.
Pas besoin d'être devin (soit juste divin ça suffira] pour comprendre rapidement que tu t'es mis dans la merde comme une grande et que tu dois revoir le fondement des principes que tu avais pris pour maîtres durant ces dernières années.
Moralité de l'histoire : fait toi un chocolat chaud chaque soir en pensant très fort que le cacao [le Rik et Rok, pas le Nesquik, t'es pas Crésus non plus] que tu verses dedans est comme une poudre qui rassemblerait les grains d'amour et de soutient que t'envois tout le monde, et qu'il faudrait peut être que tu songes à les accepter parce que sinon ton chocolat chaud il sera dégueulasse si tant est que tu ais pensé à le mettre au micro onde.
Commentaires :
Re: Re:
Un début d'apres midi, paupieres semi closes d'un enfant qui s'endort. Nuit d'adolescent déjanté et déjantées par des sons inconnus et par la recherche de nouvelles sensations. Tombé dedans quand il était petit. No big deal après tout. C'est ainsi. Le temps passe, les amis et les amours s'en vont et s'en reviennent, elle reste là, immuable, inchangeante. Les jours s'écoulent, les rides se font plus prononcés, la voix change, elle reste là. Essence de tout voyage, de tout début, de toute fin, de tout désespoir de toutes joies ou incompréhensions. Logique illogique elle ne ment jamais et sait refléter les élans de mon coeur, ma haine, mon désespoir, ma solitude, mes délires.
Nuits blanches après nuits blanches, elle a vécu sur des bandes magnétiques, sur des cd, suir des cassettes, sur un bout de mémoire. On la croit morte. Du grand n'importe quoi. Elle n'a pas d'age. C'est ce que peu de gens comprennent. Elle n'est pas passé et n'est pas futur. Elle est a chaque fois cet instant T que tu choisis pour vivre ces bribes de vie.
N'as tu jamais senti ce frisson en écoutant un air aimé? N'as tu jamais eu peur parfois en ne sachant pas om elle te mènerait? Le temps ne s'est-il pas arrêté quand, dans les bras de ton meilleur ou de ta meilleure amie tu a fermé les yeux, la laissant t'emporter dans ses contrées infinies? N'a tu jamais pleuré de rage, de désespoir, d'espoir en ecoutant ton artiste chanter ton propre destin? N'as tu jamais refusé d'ecouter un disque, jusqu'a en avoir peur parce qu'il correspondait à un moment difficile de ta vie? N'as tu enfin jamais aimé un disque au point de le mettre sur ta table de nuit et de le regarder une dernière fois avant que ne passe le marchand de sable?...
Et si tu ne me répond qu'une fois oui a ces questions alors tu sauras pourquoi elle ne reflète pas des gouts de vieux, des gouts de jeune, des gouts de nullité ou d'ingéniosité. Tu sauras ce qu'elle est et tu ne la jugera plus pour ses défauts ou pour ses qualités mais juste par rapport a ce qu'elle t'apporte. Et si elle ne t'apporte rien à toi alors aie au moins la déscence de ne pas croire à tes propres mensonges. Aie au moins la déscence de ne pas venir me voir et me dire que j'ai des gouts de vieux, ou des gouts de merde, ne viens pas te moquer de mon propre coeur.
Je me retrouve au moyen age, ou aux cotés de Beethoven, de Chopin, me souvenant que gosse je dirigeait mon orchestre de peluches et que je pleurais déja en ecoutant Black it's a wonderful life. Je me retrouve en la folie et la puissance d'AC/DC et dans le grandiose de Johnny. Je suis fragile et tout aussi nu que Lara Fabian et tout aussi triste du déces de la mama que Charles Aznavour. Et tant pis si tu crois que...tout ce que tu veux bien croire. Je suis peut etre un peu renfermé sur moi même, je n'attends que toi pour m'ouvrir à la vie...
Re: Re: Re:
Re: Re: Re: Re:
Uuuuh mais c'est quoi les lolicon ? ...ptain j'ai pourtant regardé Nana ... *va se jeter* *enfin, va d'abord se faire un chocolat chaud, et voit après si a la force de se jeter*
Re: Re: Re:
- Pourquoi écrire sous l'anonyma ?
- Il n'y aura que toi pour parler si bien de la musique et de ses sonorités avec une telle justesse. Tu en es tellement amoureux que ton coeur en déborde d'inspiration, et quelle jolie inspiration dis moi. A chaque fois je repense à ce passage de fin du premier cd, un mélange de l'exorciste et d'evil, deux chef d'oeuvre qui n'en forment plus qu'un, tout ça regroupé dans la grande famille du mot "musique". Alors oui tu as compris où elle pouvait nous mener, oui tu sais la décrire, oui tu sais la composer, oui tu sais la conter, mais ce qui restera toujours un mystère pour nous tous est le pourquoi du comment la musique est ce qu'elle est avec ces effets plus ou moins psychotropes
Merci de ton commentaire ^^
Re: Re: Re: Re:
hin hin, donc pas de lolicon, je t'expliquerais, mais dans nana on en entend peu parler, je sais plus ou j'ai vu ça, j'ai oublié ^^
Re: Re: Re: Re:
Heureux de savoir cette réponse... j'essaye d'emmener l'auditeur plusd loin que le possible et tout est important, l'ordre des chansons, les liens entre elles, les atmospheres etc...Et puis les idées géniales surtout....J'hésite a commencer un nouveau mix la, je reflechi, et puis j'aimerai bien continuer l'ecriture de mon bouquin L'EXORCISTE ET MOI. Mais on ne peut pas faire tout en même temps....
Moi schizophrene? Ouais....
Te serais tu rendu compte que l'on n'est rien quand on est seule?.....ca me fait plaisir car je n'aime pas me sentir rejeté...une fois passe...deux trépasse...^^
Tien pour la peine on va partager nos malheurs, lis ca prends le telmps et dis moi ce que tu en penses....je tiens tant à toi...je sais pas de rapport mais fallait que je te le dise ^^
J'ai eu mes resultats (jai obtenu mon Master en Droit des nouvelles technologies de l'information et de la Communication) et comme mes camarades jai voulu "partager" mes joies et mes deceptions quant aux resultats obtenus.
Je m'y suis pris à ma façon, peu conventionnelle ok. J'admet. Nobody is perfect, voici donc de quoi est partit toute l'histoire:
(dialogue entre ALEX de Madagascar, mon moi interne...on part du Lionceau et on passe par Lui...^^ et puis mon moi externe)
mémoire.....ouaaaaaaaaaah super, et puis aussi 8/20 en conso, et puis aussi 12/20 en droit financier en ligne.....(YEAH je peu savoir comment? J'ai rien fait!!! AAh je sais, c'est a la tete du candidat, je dois pas etre si moche que ca...^^)
musique et de rock'nroll pour me faire passer c'te satannée pillule de merde....Ah et pis mon Revox VIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIITE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
--------FIN DU DIALOGUE------------------
Suite à ce message adressé a lensemble de la promo, je recois une définition (abregée qui plus est) de la schizophrenie. Les autres membres de la promo etaient en copie de ce message qui metait visiblement destiné. Inutile de te dire que quelques camarades n'ont pas apprecié cette réponse et me l'on fait savoir.
J'aurai pu répondre de facon violente et désordonnée, j'ai néanmoins suivi tes conseils et ait répondu de la facon suivante:
1) a la personne qui me la envoyé une fille ^^)
On termine par Quadrophenia des Who, cet opera rock présente une forme de schizophrenie qui ressemble a celle que je peux avoir, la recherche d'un idéal, de l'appartenance à un groupe, recherche de l'amour...Mais ou est la schizophrénie la dedans? Plus pres que tu ne le penses...Un film et une oeuvre a voir et a connaitre meme si elle ne rentre pas forcement dans ton univers musical...Tu comprendras enfin d'ou me viens cet amour pour les Intros Gigantesques....
Remarque intéressante mais insuffisament poussée pour aboutir à quoi que ce soit....et surtout pas à une analyse concrète du phénomène en tant que tel...Les mots, ont peut leur faire dire ce que l'on veut, mais la réalité peut être néanmoins différente...matière a reflexion donc....et si ce chemin n'etait pas le bon...? ce serait emmerdant....Artur
2) a lensemble de la promo
Bonsoir à tous....
Mais qui donc est l'homme à la tête de Chou? Mais qui donc se cache derrière M? Mais qui donc se cache derrière le Gémeaux de l'exorciste IV; le fou furieux de la cellule 11?...
Les exemples pourraient se multiplier...Heureusement pour nous, tous les acteurs, artistes interprètes, poetes, écrivains fantastiques et autres géniaux fous furieux ne sont pas schizophrenes...Quant à comprendre le pourquoi du comment là est la base de cette réflexion...et de jugements faciles en jugements faciles on fini par ne retrouver que l'apparence...Peu importe...La vie est belle pour ceux qui la comprennent...
Enfin, la folie a ce de supérieur à l'intelligence c'est que l'on ne peut en comprendre les fondements ou en trouver la logique...C'est un très beau jeu...encore plus beau lorsque les autres se perdent en chemin en croyant trouver leurs propres vérités...La folie est intelligence toute fois qu'elle est jeu tout comme tristesse est romance lorsqu'elle ne trouve aucun fondement...
Pour clore cette réflexion nocturne et très interessante; reprennons les propos du Maître en la matière:
Qui et où suis-je ? Chou ici ou
Dans la blanche écume varech
Sur la plage de Malibu
Ici aussi, en écoutant cette oeuvre majeure on pourrait ne trouver aucune logique. Elle existe cependant. Mais ne la trouve pas qui veut. Il est des moments où le fou nous indique le chemin de la sagesse.
A bon entendeur...
Sincèrement et toujours de tout coeur.
Artur
3) Voila, et pour finir jai envoyé ce dernier message a la meme fille qui mavait envoye la definition de la schizo machin truc chose:
Sache que si ces propos m'étaient destinés tu as réussi a me faire passer une nuit blanche. Mais pas dans une cellule capitonnée. Si c'est a moi que tu t'adressait, ton attitude est mesquine et prouve un manque certain de sensibilité de ta part.
Pour le reste fais en ce que tu veux mais saches que si je venais a faire vivre d'autres personnages tu pourrais en avoir peur, à ne plus savoir à quel saints te vouer, ni ou te cacher. Je te faisais peur? Et si cette peur etait légitime....? Qu'en sais tu apres tout? Enfermée dans tes certitudes et dans tes jugements faciles tu ne distingues rien d'autre que ce que tu penses savoir.
C'est ton droit mais ne viens pas a marcher sur mon terrain, tu pourrais ne pas en revenir indemne, psychologiquement parlant, bien sûr....
Si ces propos m'etaient destinés sache que Tu m'a fait mal.
Mais comme dirait Lara: it's allright, no big deal.
Artur Le Félin Félé pas si félé qu'il veut bien le laisser sous entendre.
-------------------FIN--------------------------------
Voila, jaurai pu aussi faire un développement sur l'opéra rock des WHO quadrophenia....mais a quoi bon, ils n'y comprendraient rien....Je n'ai jamais eu de réponse a mes messages, comme d'hab...
Je te laisse le temps de réflechir la dessus....et de me dire ce que vite fait tu en penses....^^ Ah aussi, mes messages sont souvent bourrés de références indirectes tant musicales que cinematographiques....^^